Barbara, La Maison des 100 Thés

Barbara, La Maison des 100 Thés

La Maison des 100 Thés est une boutique située au 1452 de l’avenue Maguire, qui propose un large choix de thés en feuilles de qualité. Barbara Herdegen, la propriétaire, vous propose même de créer votre propre accord de feuilles de thé, fleurs, fruits séchés, herbes, graines et épices et de donner un nom à votre recette personnalisée !

D’origine allemande et arrivée à Québec il y a 25 ans comme Directrice de l’hébergement à l’hôtel Hilton, Barbara nous en dit plus sur sa passion pour le thé, en nous offrant de déguster un thé biologique de Chine aux arômes de fraise, mangue et papaye.

 

Terence : Comment vous êtes-vous découvert une passion pour le thé ?

Barbara : J’ai toujours aimé le thé. En Allemagne, j’ai grandi avec mes grands-parents et mon grand-oncle, qui me donnaient du thé avec du lait et du sucre. Encore aujourd’hui, l’odeur et le goût du thé au lait sucré me donnent beaucoup de réconfort.

La dernière fois qu’on est allés en Allemagne, une de mes meilleures amies a dit à ma fille : « ta mère voulait déjà ouvrir une boutique à l’âge de 16 ans » ! Je ne m’en souvenais pas, mais il semblerait qu’ouvrir ma boutique de thé a toujours été un rêve pour moi.

Je me suis lancée en 1996, en faisant de la vente par correspondance pendant 10 ans. En 2006, j’ai ouvert ma boutique dans Saint-Sacrement et depuis 5 ans nous sommes ici, dans l’avenue Maguire.

 

La Maison des 100 Thés
Boutique La Maison des 100 Thés – Crédit photo : Luis Manjarrez

 

Terence : À quelle heure de la journée est-ce idéal de boire du thé ? Faut-il préférer le thé au café ?

Barbara : On peut boire du thé toute la journée ! Pour ma part, j’en prends matin, midi et soir. Avant de me coucher, je bois un Rooibos, une tisane d’Afrique du Sud. De cette façon, la théine ne m’empêche pas de dormir puisqu’une tisane n’en contient pas.

Personnellement, je n’aime pas le goût du café alors que j’adore celui du thé. Mais je ne dirais pas de mal du café, pour ne pas me faire d’ennemis ! Mon mari, par exemple, ne boit que du café. Le thé est tout de même une bonne alternative au café comme boisson chaude.

On retrouve souvent le thé dans les médias pour ses effets bénéfiques sur la santé. Notamment, il contient des antioxydants et des polyphénols. Pour un buveur de café – et j’en ai beaucoup parmi mes clients – je conseillerais un mélange de thé et de maté. Le maté d’Amérique du Sud a un effet stimulant qui s’ajoute à l’énergie procurée par la théine.

 

La Maison des 100 Thés
Boutique La Maison des 100 Thés – Crédit photo : Luis Manjarrez

 

Terence : Est-il difficile de préparer un thé de qualité ?

Barbara : C’est très facile ! D’abord, il vous faut trouver un commerçant de confiance chez qui vous achèterez un thé de qualité. Ensuite, il suffit d’infuser la bonne quantité de thé dans le bon volume d’eau, à la bonne température et en respectant le temps d’infusion. Ces paramètres-là sont différents pour chaque thé, mais ici on se fait toujours un plaisir de vous donner ces conseils.

Une fois que vous maîtrisez l’infusion, vous pouvez commencer à vous amuser, en faisant du thé glacé, du thé au lait ou même du thé alcoolisé. Par exemple, un dimanche après-midi où vous rentrez de randonnée, vous pouvez ajouter un petit peu de Grand Marnier dans un thé à l’orange, ou vous pouvez sucrer votre thé avec une gelée de framboises.

On peut même se servir du thé pour cuisiner, on trouve beaucoup de recettes sur internet, notamment pour réaliser des sauces. Avec du Lapsang Souchong, on peut « fumer » soi-même son saumon !

 

La Maison des 100 Thés
Boutique La Maison des 100 Thés – Crédit photo : Luis Manjarrez

 

Terence : Qu’aimez-vous manger pour accompagner votre thé ?

Barbara : Des pâtisseries, parce que je suis une allemande qui a vécu en France pendant plusieurs années ! Même si ce n’est pas encore le cas, j’aimerais vendre des pâtisseries chez La Maison des 100 Thés. Je voudrais faire des pâtisseries et du fudge au matcha, qui est un thé vert japonais moulu et réduit en fine poudre. C’est un puissant stimulant, et les pâtisseries ou les smoothies au matcha sont très à la mode.

De temps en temps je fais même des repas au thé, c’est-à-dire en accompagnant chaque service d’un thé différent. Par exemple, on peut servir un thé noir Darjeeling avec l’entrée, puis un Oolong avec le plat principal, un thé fumé pour le fromage, et un thé fruité ou fleuri avec le dessert.

 

La Maison des 100 Thés
Boutique La Maison des 100 Thés – Crédit photo : Luis Manjarrez

 

Terence : Quelle est la « philosophie » de votre boutique La Maison des 100 Thés ?

Barbara : La qualité ! À ce jour, je propose plus de 200 thés différents, peut-être 250, et je les ai tous goûtés avant de les faire entrer en boutique pour m’assurer de leur qualité. Je suis à la recherche des produits les plus naturels possibles, sans arômes artificiels et sans sucres ajoutés. Je pense aussi que le thé doit toujours se boire avec beaucoup de plaisir, même si on s’intéresse aussi à ses bienfaits.

Également, il est très important pour moi d’avoir des produits accessibles. Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, alors il n’y a aucune raison pour que ce soit un produit de luxe. Chez nous, les 50 grammes de thé se vendent à partir de 5$ et jusqu’à 35$. Pour les accessoires qui sont en vente ici, on en a aussi pour tous les budgets.

 

Terence : Mis à part La Maison des 100 Thés, quel est votre endroit préféré ou votre commerçant préféré à Québec ?

Barbara : J’adore la pâtisserie Denis Tannous ! C’est une entreprise familiale qui fait les meilleurs Baklavas en ville et leur framboisier est superbe. Ils font des boules au rhum et de vrais babas au rhum, c’est un délice !

 

Plus d’information : lamaisondes100thes.com • facebook.com/lamaisondes100thes

La Maison des 100 Thés • 1452 avenue Maguire, Québec • 418-650-6444

 

 

Propos recueillis par Terence Tyr • Photos par Luis Manjarrez • Une initiative Urbz